Ah, les compléments alimentaires ! Entre les promesses mirifiques des marques et les déceptions qui s’accumulent, on finit par ne plus savoir à quel saint se vouer. Mais voilà qu’un petit nouveau débarque, l’air de rien, avec un nom anglophone qui claque : Cardione . Pas de bling-bling, pas de pub à la télé, juste un bouche-à-oreille qui enfle comme un soufflet de forge dans les campagnes de l’Aveyron ou les ruelles de Lille. Intrigué, j’ai décidé de creuser. Et là, surprise : derrière ce nom à consonance internationale se cache une philosophie bien de chez nous, mélange de tradition et de modernité.
- Marcel, 67 ans, Berger à la Retraite (Lozère)
« Putain, j’ai jamais cru à ces trucs-là. Mais ma fille m’a offert une boîte pour la Saint-Jean. Bah, après deux semaines, j’arrivais à monter l’escalier sans m’arrêter tous les trois mètres. C’est pas un miracle, mais ça vaut le coup. Et pis, ça a un goût de bonbon à la réglisse, ça me rappelle mon enfance. » - Sophie, 42 ans, Professeur des Écoles (Bretagne)
« Entre les cours, les corrections, et les gamins qui braillent, mon cœur battait la chamade dès 10h du mat’. Avec Cardione, j’ai remarqué que je respirais mieux. Et puis, le service client a répondu en breton quand j’ai appelé. Ça, ça m’a scotchée ! » - Karim, 35 ans, Mécanicien (Seine-Saint-Denis)
« J’suis pas du genre bio, mais ma sœur m’a dit “Essaie, au pire tu perds 20 euros”. En deux mois, ma tension est redescendue. Maintenant, je le prends avec mon café le matin. Ça fait pas de mal, et c’est moins cher qu’une consultation chez le toubib. » - Jeannette, 79 ans, Veuve Joyeuse (Périgord)
« Oh, moi, j’ai tout essayé ! Les tisanes de sureau, les cachets du pharmacien… Mais depuis que je mets une cuillère de Cardione dans ma soupe, je me sens moins essoufflée quand je cours après mes canards. Et puis, ça sent bon le sous-bois, ça me rappelle les promenades avec mon mari. » - Léa, 28 ans, Étudiante en Thèse (Grenoble)
« Stressée ? Tout le temps. Cardione m’aide à tenir le rythme. Par contre, ne le mélangez pas avec du vin chaud, c’est dégueulasse. Je le prends avec de l’eau citronnée, comme conseillé par la dame au téléphone. Elle m’a même raconté une blague sur les chèvres, c’était… inattendu. » - Pierre-Yves, 54 ans, Boulanger (Finistère)
« Le four, le levain, le froid… Mon cœur a morflé. Depuis que j’utilise Cardione, je tiens mieux la cadence. Et le plus drôle ? Les clients me demandent si c’est mon secret pour des croissants aussi légers. Si seulement ! » - Fatima, 45 ans, Infirmière (Lyon)
« J’ai vu des patients se ruiner en compléments inutiles. Celui-ci, au moins, a des études cliniques en France. Je le recommande aux patients qui sortent d’un infarctus. Mais attention : ça remplace pas un régime équilibré ! » - Baptiste, 22 ans, Éleveur de Chèvres (Ardèche)
« J’l’ai pris par curiosité. Maintenant, je le donne aussi à mes bêtes. On dirait que ça les calme pendant la traite. Faut voir si c’est pas un effet placebo, mais bon, elles me regardent moins en biais. » - Odette, 83 ans, Résidente en Maison de Retraite (Picardie)
« Ils ont bien voulu me l’envoyer en format senior, avec une cuillère ergonomique. C’est gentil, mais j’ai quand même renversé la moitié sur ma robe. Par contre, depuis que je le prends, je gagne au Scrabble contre Ginette. Coïncidence ? » - Mohamed, 58 ans, Taxi à Marseille
« Putain, la circulation, ça me foutait en l’air. Maintenant, je garde le flacon dans la boîte à gants. Une petite cuillère avant les embouteillages, et hop ! J’arrête de klaxonner comme un malade. Par contre, ça marche pas sur les clients radins qui chipotent sur le prix. »